Jeu de Setting (Settei) incomplet je pense qui représentent les différents Personnages, Animaux, Lieux & Objet qui apparaissent dans l'anime Kaiketsu Zoro connu en France sous le titre La Légende de Zorro.

 

Lots acquis en 2014 sur Yahoo Auction à un vendeur qui avait plusieurs lots d'une quarantaines de feuilles environ. Les deux premiers Lots étaient des Setting, alors que le troisième lot était composé de copies de Dôga correctifs, probablement effectuées par le Character Designer de l'anime: Hirotoshi Takaya, qui a travaillé sur de nombreux titres connus: B'TX, Détective Conan, Lupin III...


👈 L'image ci-contre est en quelque sorte une page de garde, sur laquelle on retrouve le principal titre en Kanji, ainsi qu'en Français.

 

Cette page accompagnée le lot de Dôga Correctif, mais je ne suis pas certaine qu'elle allait avec ce lot, puisque généralement, ce type de page accompagne les Setting.


👈 Le Setting ci-contre représente l'ensemble des personnages qui apparaissent tout au long de cette seconde saison. De gauche à droite:

 

Caterina Prideau, Don Carlos Prideau, Lolita, Don Diego De La Vega, Bernardo, Alejandro De La Vega, Maria, Commandant Luis Ramon, Lieutenant Gabriel et Sergent Pedro Gonzales.

 


La première Galerie est consacrée au personnage principal de l'anime: Diego de la Vega / Zorro. Pour une meilleure visibilité, je l'ai découpé en deux : Setting & Dôga correctif.

Diego rentre d'un long voyage d'étude et découvre que son pays natal est sous le joug de l'armée. Bien qu’il se fasse passer pour un jeune homme ayant peur de se battre et qui n'ose pas affronter la dangereuse, c'est sous le masque de Zorro qu'il combat afin de protéger les faibles et les opprimés. Faisant tout pour cacher sa véritable identité aux yeux de sa fiancée Lolita, il sera démasqué par son jeune protéger Bernardo qui connaît parfaitement bien Diego et deviendra son associé.

 

Le premier Setting représente Diego sous l'identité de Zorro de dos, de face et le profil (bras croisés). Il est représenté  dans l'habit noir qu'il porte avec sa cape, coiffé d'un chapeau. Son épée dans son fourreau.

Le Second Setting représente les différentes expressions du visage de Diego sous le masque de Zorro.

Le troisième Setting représente Viento, fidèle cheval de Zorro. On y retrouve d'ailleurs Zorro à droite de sa monture.

Le quatrième Setting représente les différentes expressions du visage de Diego.

Le cinquième Setting représente trois expressions du visage de Diego ainsi que le buste du personnage, présentant ainsi le haut qu'il porte le plus souvent. À noter qu'il porte la même chemise lorsqu'il prend l'identité de Zorro.

 

Le sixième Setting représente Diego en pyjama et en pantoufle de dos et de profil, ainsi que de face dans une autre tenue composée d'un tee-shirt sans manches et d'un caleçon long.

 

La seconde partie de la galerie est composée de Dôga et des Dôga Correctifs, qui sont malheureusement des copies comme les Setting.

Le premier nous présente Zorro sur Viento, on remarque que deux visages y sont dessinés montrant les corrections.

Les cinq suivants font (je pense partit de la même scène), puisque l'on voit Zorro l'épée en main sauté de Viento, puis en garde, défiant ses adversaires. Les deux qui suivent montre Zorro fonçant sur ses adversaires (le second est plus CloseUp) quand on dernier, il montre Zorro désarmant deux gardes de l'armée.

Le septième présente deux visages de Diego lors du premier épisode. On voit un Diego septique et un Diego prenant son air  joyeux, tout le contraire du premier visage.

 

Le huitième dévoile trois visages de Diego que l'on voit dans le premier épisode, le premier avec une flûte à la main, les deux autres montre un Diego un peu surprit, voire triste de voir ce qu'il voit.

 


La seconde Galerie est consacrée au jeune garçon qui est l'ami et le complice de Diego/Zorro: Bernardo / Zorro Junior. Pour une meilleure visibilité, je l'ai découpé en deux : Setting & Dôga correctif.

 

Bernardo est un orphelin qui a été recueilli par Diego et la famille De Le Vega alors que le jeune garçon était errant et affamé, s'écroulant devant les yeux de Diego. Depuis, il est son plus fidèle ami, d'ailleurs, Bernardo est le premier à découvrir que Zorro n'est d'autre que Diego, sachant très bien que Diego n'est pas celui qu'il prétend être.

C'est un garçon débrouillard et serviable, il n'hésite pas à rendre service à Maria par exemple où encore au père de Diego, Alejandro. Il s'entend très bien avec les deux chiens de la maison: Figaro & Tackle. Figaro le suit partout d'ailleurs et seconde lui aussi son maître tout comme Tackle. Malin, il arrive à tromper Gonzales en lui posant des questions qui pourraient aider Diego. Il est aussi très ami avec Lolita, c'est d'ailleurs elle qui vient chercher quand Diego est gravement blessé dans l'avant dernier épisode.

 

Le premier Setting représente Bernardo sous l'identité de Zorro Junior sur sa monture (son nom n'est jamais dévoilé).

Le second Setting représente Zorro Junior l'épée à la main et en CloseUp jusqu'au buste.

Le troisième Setting représente Bernardo de face souriant, de profil bras croisé, souriant également et de profil regardant le sol avec un objet dans sa main.

Le quatrième Setting représente trois expressions du visage de Bernardo et dans trois postures différentes: Prêt à courir, fuyant quelqu'un & trébuchant.

Le cinquième Setting représente Bernardo dans différentes postures: Sur la pointe des pieds, défiant quelqu'un, sautant, se battant et montant où descendant à la corde.

Le sixième Setting représente les différentes expressions du visage de Bernardo ainsi que sa coupe de cheveux de derrière.

Le Septième Setting le représente de dos et de face en pyjama, pieds nus et à moitié endormi ainsi que de face souvenant sa chemise de nuit montrant qu'il porte bel et bien un caleçon et fier de lui.

 

La seconde partie de la galerie est composée de Dôga et de Dôga Correctif, qui sont malheureusement des copies comme les Setting.

Le premier nous présente Zorro Junior au galop sur sa monture, suivis de Figaro (qui porte un masque lui aussi) & Tackle. Ce Dôga correctif ressemble beaucoup au Cut de l'Opening qui apparaît à 48 secondes de celui-ci.

Le second nous présente Zorro Junior mais à pieds cette fois-ci, épée à la main, suivis de Figaro (qui porte un masque lui aussi) & Tackle.

 

Le troisième représente Bernardo à genoux tournant la tête, au dessus, il aborde le même visage mais avec un sourire de coin. À droite, il est représenté de la même façon, mais surprit, tandis qu’à haut à gauche on retrouve juste sa tête de profil.

 


La troisième Galerie est composée de Dôga, qui sont malheureusement des copies comme les Setting. Les quatre sont tirés de la même scène.

 

Les deux premiers représentent Tackle qui est un Grand Danois et qui est le chien de Diego qui n'hésite pas à donner un coup de patte à son maître lorsque celui-ci prend l'identité de Zorro.

Le troisième représente Figaro qui est un petit Bulldog trapu qui est assez fainéant et dort le plus souvent, mais qui n'hésite pas à répondre à l'appel de Bernardo. Il aide Zorro Junior dans ses missions.

 

Le quatrième représente Bernardo avec une corbeille de fruit entouré de Figaro et de Tackle qui tournent autour de lui en aboyant.

 


La quatrième Galerie est consacrée à Lolita qui est l'amie d'enfance de Diego mais aussi sa fiancée. Malheureusement, le fait qu'il soit devenu si bon à rien l'exaspère au plus au point. Amoureuse de Zorro qui là sauvera plusieurs fois, elle ignore que Diego et lui sont une seule et même personne jusqu'à l'avant dernier épisodes dans lequel Bernardo se dévoile à elle, ce qui la surprendra, et l'emmènera là où se cache Diego blessé qu'elle soignera et veillera avant de le remplacer le temps qu'il se rétablisse. D'une personnalité énergique et courageuse, elle n’hésite pas à défendre les plus faible où elle-même si besoin. Elle est très amie avec le jeune Bernardo.

 

Les trois premiers Setting représentent les différentes expressions de Lolita.

Le quatrième Setting représente Lolita de dos et de face pieds nus et en chemise de nuit. À l'extrême droite, on retrouve Lolita dans cette même tenue mais uniquement le buste de la jeune fille.

 

La seconde partie de la galerie est composée de Dôga Correctif, qui sont malheureusement des copies comme les Setting.

Les deux premiers appartiennent (je pense) à la même scène. On y retrouve Lolita réfléchissant puis sa main touchant quelque chose où quelqu'un, on y retrouve également les dessins correctifs de son visage.

Le troisième représente Lolita pensive, et une fois encore, on y retrouve de face et de profil le dessin correctif.

Le quatrième représente Lolita debout et agenouillée avec deux expressions différentes  ainsi que son visage seul.

Le cinquième représente Lolita assise à une table en colère (certainement contre Diego) Là encore, on la retrouve avec trois expressions différentes dont l'une surprise à l'extrême gauche.

 

Les deux derniers là représentent avec Bernardo. Sur le premier d'ailleurs, on remarque l'absence de la bouche sur le dessin qui représente Bernardo à gauche.

 


La cinquième Galerie est consacrée aux parents de Diego et de Lolita: Alejandro De La Vega, qui est le père de Diego. Âgé de 48 ans, c'est un riche propriétaire de la région. Il semblerait qu'il fut le gouverneur de la région durant un temps et n'hésite pas à aider les civils opprimés. C'est un homme travailleur et très sur celui. Il est l'une des rares personnes à croire dès le début que Diego se cache sous le masque de Zorro, malgré la paresse, l'inefficacité et le manque de courage de ce dernier. Catherina et Don Carlos Prideau, sont les parents de Lolita. Don Carlos est un homme âgé de 50 ans et un riche propriétaire comme Alejandro, mais contrairement à lui, il est ambitieux ce qui l'emmène parfois, à faire des choses illégales. Caterina est très dévouée à son mari et n'hésite pas à le rassurer quand celui-ci doute concernant ses affaires. Cie que sa fille n'a pas hérité de son caractère, elle se montre très affectueuse avec sa fille et a un faible pour Zorro.

 

Le premier Setting représente de face, de profil et de dos, Don Alejandro De La Vega dans sa tenue habituelle.

Les trois Setting suivants représentent les différentes expressions du visage de Don Alejandro De La Vega.

Le cinquième Setting représente Don Carlos en pyjama et en pantoufles de face baillant et de dos.

Le sixième Setting représente Caterina en chemise de nuit et en pantoufles de face et de dos. On remarque que les traits de son visage son absent.

Le septième Setting représente Caterina de face et de dos dans sa robe jaune telle qu'on la voit dans l'anime.

 

Les trois Setting suivants, représentent les différentes expressions de son visage. Sur le dernier, on la voit de dos (jusqu'à la ceinture) ainsi que la coiffure qu'elle porte.

 

La seconde partie de la galerie est composée de Dôga Correctif, qui sont malheureusement des copies comme les Setting.

Le premier représente Don Alejandro une flûte à la main, lors  d'une fête qu'il donne ainsi que derrière son bureau.

Le second représente Don Alejandro une flûte à la main (le haut de la flûte est d'ailleurs effacé) ainsi qu'un CloseUp de son visage.

Le troisième représente différents correctif du visage de Caterina

 


La sixième Galerie est consacrée au Commandant Luis Ramon. Ramon est un des principaux antagonistes de la série, il est l'Officier en chef corrompu de l'Armée Espagnol en Californie. À la fois égoïste, cruel et méchant il ne pense qu'à son intérêt personnel et tous les moyens sont bons. Il commande la Garde Nationale et dépend entièrement du Gouverneur pour lequel il exécute le sale boulot.

 

Le premier Setting le représente de face et de dos. Les inscriptions que l'on retrouve sont le code de couleur à utiliser.

Le second Setting le représente de face et dos, mais on remarque que les codes de couleurs sont absents.

Les trois suivants représentent les différentes expressions du visage du personnage.

 

La seconde partie de la galerie est composée d'un Dôga et d'un Dôga Correctif, qui sont malheureusement des copies comme les Setting.

 

Le premier est une copie de Dôga représentant Ramon le sourire mesquin, l'épée à la main.

Le second est un Dôga correctif sur lequel on retrouve trois représentations de Ramon avec un sourire mesquin.

 


Cette septième galerie est uniquement composée de Dôga Correctif, qui sont malheureusement des copies comme les Setting.

Elle est consacrée au Lieutenant Gabriel qui est un officier de l'Armée Espagnole et le second antagoniste principal de la série. Il n'a qu'un seul but, démasqué Zorro et obtenir la main de Lolita. Bras droit de Ramon, aussi cruel, qu'arrogant, il est également conspirateur. Convaincu qu'il est le meilleur soldat et le plus fort, il pense qu'il mérite plus que le Grade de Lieutenant et aspire à prendre le poste de Capitaine que Jekyll occupe.

 

Ces trois Dôga correctifs représentent les différentes expressions du visage qu'aborde Gabriel au cours de la série, on remarque sur le premier qu'il est représenté en garde, se préparant à tirer son épée de son fourreau.

 


La sixième Galerie est consacrée au Capitaine Jekyll. Âgé d'une quarantaine d'années, Jekyll est un Officier de carrière de la Garde Nationale . C'est un homme bon qui désapprouve tout acte de violence. Il croit que l'Espagne doit être gouverné au mieux possible pour la sécurité des habitants et de la région. Bien que comme n'importe quel soldat il déteste Zorro et qu'il cherche à le démasquer, il fera forcé de se battre à ses côtés de temps à autre et pendra conscience que Zorro n'est pas l'ennemi de l'Espagne qui doit finir derrière les barreaux.

 

Le premier Setting le représente de dos, de face et de profil dans son uniforme de Capitaine de la garde.

Les deux autres Setting représentent les différentes expressions de son visage. À noter que le second Setting présente l'arrière de sa tête montrant la coupe de cheveux qu'il porte.

 


La huitième galerie est composée de Dôga et de Dôga Correctif, qui sont malheureusement des copies comme les Setting.

Elle est consacrée au Sergent Pedro Gonzales. Il est un peu le Sergent Garcia dans la série Zorro avec Guy Williams étant le personnage comique de l'anime. Âgé de 22 ans, cet anti-méchant préfère manger plutôt que de poursuivre les brigands. Sous les ordres du Lieutenant Gabriel, il a du mal à comprendre ses ordres. Il discute souvent de ses ordres de missions où des motifs d'opération avec Diego où encore avec Bernardo , appréciant les deux hommes. Cie qu'il survient les ordres à la lettre, il ne comprend pas pourquoi il doit chasser Zorro qui vient systématiquement en aide aux plus faible.

 

Le premier représente Gonzales surprit, ainsi qu'un CloseUp sur son visage et buste.

Le second représente Gonzales sortant précipitamment (je pense) avec sa cuisse de viande dans la main. Le CloseUp le représente en train de s'excuser pour son comportement désinvolte ou tentant de résister à quelque chose.

Le troisième le montre surprit de voir ce qu'il tient en main (suite du premier dessin sur le second Dôga correctif ) et le représente assit à une table, les pieds dessus dévorant deux cuisses de viande.

Le dernier est une copie de Dôga (qui si mes souvenirs sont bons, apparaît dans l'avant dernier épisode) on remarque d'ailleurs les corrections apportées au visage de Gonzales.

 


La neuvième Galerie est consacrée à soldat de l'armée dont fait partit Gonzales et Gabriel.

 

Le premier Setting représente un fusil, une paire de gants, ainsi qu'un Soldat de face et de dos dans l'uniforme bleu de l'arme. On y retrouve aussi à droite le CloseUp d'un Soldat qui ressemble (vu coiffure) au Lieutenant Gabriel.

Le second Setting représente le sabre et le fourreau que porte chaque Soldat. À droite on retrouve un Soldat de face en uniforme portant le sabre dans le fourreau à la ceinture.

 

Le troisième Setting représente des deux côtés l'arme à feu, que possède certains Soldats.

 


La dixième Galerie est consacrée aux personnages secondaires qui n'apparaissent que dans une séries d'épisodes.

 

Le premier Setting représente une bande de voleur qui agissent sous les ordres de Gabriel pour piéger Zorro.

Le second Setting représente les différentes expressions du visage du Leader de la bande.

Les quatre Setting (4 à 6) suivante représente l'un jeune homme de bonne famille qui décide de devenir un justicier. Le troisième le représente d'ailleurs portant un masque et une cape, alors que les suivants le représente dans sa tenue habituelle ainsi que les expressions de son visage.

Les six Setting suivants (7 à 12) représentent les amis du jeune homme. Ils sont représentés dans leur tenue civil ainsi que leurs différentes expressions de leur visages.

Les Setting treize et quatorze représentent celui qui fait croire à ces jeunes justicier qu'il est avec eux en leur donnant de fausses informations. Il sera arrêté par Diego. Le treizième Setting le représente de dos et de face ainsi que les expressions de son visages. Le quatorzième Setting montre le personnage de face ainsi que deux expressions de son visage de manière un peu brouillon comme un Layout le ferait.

Les Setting quinze et seize représentent un vieil homme qui est l'intendant d'un jeune homme (les deux Setting suivants où les Setting 3 à 6) Il est représenté de face et de dos, ainsi que plusieurs expressions de son visages. Le Setting suivant le montre de face ainsi que deux expressions de son visage de manière un peu bouillon comme un Layout le ferait.

 

Les deux derniers Setting représente un voleur que Diego arrêtera. Sur les deux, il est représenté de dos et de profil. la différence entre les deux, est que le dernier est brouillon, comme un Layout.

 


La onzième Galerie est consacrée aux Background que l'on aperçoit dans l'anime.

 

Le premier représente un Background extérieur, où l'on retrouve au loin une demeure qui est celle des De La Vega il me semble).

Le second représente la Ville depuis le haut d'une colline (que l'on voit dans le dernier épisode de l'anime)

Le troisième représente la place de la ville avec au milieu la fontaine avec autour de nombreuses bâtisses, dont celle de l'armée derrière la fontaine.

Le quatrième représente la place du marché avec de nombreuses tonnelles où l'on remarque qu'il y a des tonneaux, amphores, fruits ...

Les Setting cinq & six représentent le Bar et restaurant dans lequel se trouve le plus souvent le Sergent Ganzales. Si le cinquième présente la devanture du Bar, le sixième représente l'intérieur.

Le septième Setting est divisé en deux. En haut, on retrouve sorte de bureau avec un banc, une autre chaise, une armoire ainsi que différentes affiches accrochées au mur. En bas, on retrouve ce qui ressemble à une salle de garde avec un petit bureau à droite à côté de la porte, une table dans le fond à gauche avec un pichet d'eau et tout au fond une porte de cellule (je pense) avec à l'extrême droite un tableau à clé.

 

Le huitième et dernier Setting représente le camp de l'Armée et la maison du Gouverneur Général.

 


La douzième Galerie est consacrée aux Background de la demeure des De La Vega, demeure que retrouve Diego après être parti étudier à l'étranger. Dans cette demeure vivent: Alejandro De La Vega (le père de Diego), Diego De La Vega dont la chambre possède une entrée secrète afin de prendre l'identité de Zorro, Bernardo que Diego a recueillis, Maria ainsi que les deux chiens Figaro et Tackle, sans oublié le cheval de Diego Viento.

 

Les trois premiers Setting représentent l'extérieur de la maison : le portail à moitié ouvert (01), le jardin (02), ainsi qu'une vue panoramique de la demeure et ce qu'il y a aux alentours (03)

Les Setting quatre à neuf présent l'intérieur de la Demeure: la Chambre de Diego (04), La Salle à manger où salle de réunion (05), une seconde chambre (06), la réserve et cuisine (07), la salle d'eau (08), les étages (09)

Le dixième Setting se décompose en deux parties, un plan  de deux pièces que l'on retrouve depuis l'extérieur sur la seconde partie du Setting.

Le onzième Setting représente un plan complet de la Demeure.

Le douzième Setting représente le puits qui se trouve à barrière de la maison mais dans l'enceinte même de la demeure, puis dont se sert Maria pour puiser de l'eau. On remarque que de puits est entièrement fait de brique ; On y retrouve bien la poulie, la corde et trois seaux, dont l'un est accroché à la corde.

Le treizième et quatorzième Setting représentent l'écurie où se trouvent les chevaux des De La Vega.

Sur le treizième Setting on remarque que la porte de l'écurie est ouverte et que la porte de haut de la stalle est ouverte également (ce qui permet au cheval de voir l'extérieur. Les trois autres quand à elles sont fermés.

 

Le quatorzième représente en détail l'intérieur de l'écurie. On remarque qu'un seul box possède un abreuvoir extérieur à celui-ci, peut-être est-ce la stalle de Viento ?

 

 


La treizième et dernière Galerie est consacrée aux Bateaux. Ils apparaissent dans le premier épisode qui manque le retour de Diego, dans les deux derniers ainsi que dans quelques épisodes de la série.

 

Le premier Setting représente un bateau amarrer à quai, la passerelle descendue et quelques caisses à gauche de la passerelle et des tonneaux devant la proue.

Le second Setting représente le pont d'un Bateau et l'on aperçoit l'escalier pour monter là où se trouve le gouvernail.

 

Le troisième représente un bateau voguant sur la mer, les voiles déployées.